265km de Paris à Clamecy, capitale du flottage

L'itinéraire suivra les berges de l'Yonne et de la Seine, pour l'agrément et le calme qu'elles offrent. Il les quittera lorsqu'elles seront inhospitalières, ou que des sites intéressants seront à desservir (lieux touristiques, hébergements, services, ...).

 

Le revêtement

Même si le débat sur les revêtements semble être clos, nous précisons que la qualité du roulement est un critère fondamental pour le succès d'une véloroute. Exit les calcaires compactés et autres revêtements légers qui durent peu, sont coûteux à entretenir et supportent mal les crues printanières (Voir les crues du Loing de mai 2016 et les dégats sur la toute fraiche EV3. https://af3vcentre.org/2016/06/27/deja-detruit/ ).

De plus un revêtement étanche permet, sous nos climats parfois humides, d'élargir la saison touristique, et aussi d'avoir une bonne fréquentation locale, garante d'une appropriation rapide.

La sécurité

La pratique du vélo est une activité de plein air qui peut présenter des risques. Elle nécessite des investissements pour sécuriser les voies et leurs usagers, mais entre la forte densité de la région parisienne et les espaces de la Nièvre où la population est en moyenne de 47 hab/km2, il y a une grande variété de périls et une grande variété de solutions à mettre en place, au coût le plus juste.

 

Les équipements

Du pratique : Pas de barrière "anti-scooter", qui bloquent surtout les vélos munis de sacoches ... Pas de stations de lavage, ou autres installations qui n'ont pas leur public ici

Mais du basique : des bancs, des tables, des poteaux pour appuyer les vélos, des robinets d'eau, des abris, des toilettes (uniquement si elles sont maintenues propres), des poubelles (uniquement si elles sont vidées). Le tout judicieusement réparti sur le linéaire, et en complément de l'existant.

Ces équipements pourraient servir à d'autres usagers : camping-car, pêcheurs, randonneurs ... et ainsi assurer une fréquentation complémentaire

 

Le comptage

Afin de mieux connaitre les flux, de pouvoir piloter le développement de l'itinéraire, de justifier objectivement de l'emploi des deniers publics, il y a lieu d'installer dès le début, des compteurs sur l'ensemble du linéaire.

 

Une liaison depuis Charles de Gaulle :

Rejoindre Paris depuis Roissy via le canal de l'Ourcq. Parcours ici