Des opportunités 


Une même vallée, un lien naturel :

Un chemin d’itinérance douce, sans relief, avec les attraits “nature” et paysagers d’une balade au bord de l’eau, et une bonne desserte ferroviaire (une gare tous les 40 km), un riche patrimoine, avec quelques joyaux d'architecture (Fontainebleau, Sens, Auxerre …), voici une liaison bien agréable pour relier la Bourgogne à Paris.

 

L'histoire :

Le côté historique du chemin est un atout indéniable pour sa mise en valeur touristique. Parmi l'offre d'itinéraires cyclables, ceux qui fonctionnent le mieux sont ceux qui offrent du sens au voyage, une plus-value.

 

Des projets d'aménagements opportuns :

Ce parcours s'intègre au plan national des Véloroutes ; L’EV 16 (Seine), la V55 (Montereau Migennes) et la V51 (Tour de Bourgogne à vélo)

 

Dans le cadre de l’aménagement de "L'Eurovéloroute des pèlerins” (EV3), la Seine-et-Marne aménage un itinéraire en bord de Seine de Paris à St Mammés, pour rejoindre le canal du Loing. Cette portion d’itinéraire de 100 km amène les “parisiens” aux portes de l’Yonne.

 

Il y a un projet d’aménagement d’une voie verte (tous usages non motorisés) sur 25km entre Montereau et Misy/Yonne (3.250.000 euros) porté par la Communauté de Communes des 2 Fleuves (Montereau).

 

La communauté du Sénonais aménage ses berges.

 

Le Tour de Bourgogne à vélo sera commun de Migennes à Clamecy (90km).

Au final, il ne reste que 60 km, sur les 265 de l’itinéraire global, à aménager.

 

Lien pour téléchargement carte

Des financements importants :

Et fait rare de nos jours, les aides aux aménageurs sont actuellement plus importantes qu'à l'accoutumée.

Voir Bruno Loire au CRB.